A.S.Adventure lance Second Life, une collection de seconde main pour enfants
Le retailer belge offre une seconde vie aux vêtements outdoor pour enfants
Le retailer belge A.S.Adventure lance Second Life, une collection de seconde main destinée à donner une deuxième vie aux vestes et polaires pour enfants. Les vêtements de vos enfants sont désormais trop petits, mais encore en excellent état ? Offrez-leur une seconde chance avec A.S.Adventure. Plus de mille vêtements Second Life sont disponibles dès aujourd’hui dans les magasins de Gand, Meise, Drogenbos, Schoten et Hognoul. Cette collection de seconde main représente la prochaine étape logique dans l’aventure durable du retailer belge, qui s’efforce depuis des années de réduire l’impact de ses produits et de contribuer à une économie circulaire.
Mieux consommer : durable et pratique à la fois
Entre le 4 octobre et le 6 novembre, A.S.Adventure a invité ses clients à venir échanger les vestes et polaires de leurs enfants contre un bon d’achat. C’est bien connu, les enfants grandissent à une vitesse folle : leurs vêtements deviennent vite trop petits et finissent trop tôt sur une montagne de déchets, alors qu’ils sont encore en parfait état. Le retailer belge attache une grande importance à la durabilité et souhaite faire partie de la solution. C’est pourquoi il lance la collection Second Life, destinée à donner une seconde vie aux vêtements.
« En tant que retailer, nous endossons notre responsabilité dans la lutte contre les déchets textiles. Nous souhaitons donner à chaque vêtement une deuxième, voire une troisième vie. C’est notre façon de faire un pas dans la bonne direction. Nous appelons cela “mieux consommer” », explique Claudia Verswyver, Sustainability Lead chez A.S.Adventure.
Une seconde vie pour les vestes et polaires pour enfants
A.S.Adventure a ainsi rassemblé une magnifique première collection Second Life qui lui permet d’offrir une seconde vie à des vestes et polaires pour enfants. Une collection qui comprend pas moins de 1 074 vestes et polaires de marque triées sur le volet (The North Face, Patagonia, Poivre Blanc, Picture, K-Way, Napapijri, Jack Wolfskin, Protest, Roxy, O'Neill, Brunotti, Quiksilver, Ayacucho, Color Kids, Sprayway et Icepeak). Toutes ces marques font partie de la gamme proposée par A.S.Adventure, qui effectue en outre un contrôle qualité strict visant à garantir une qualité optimale.
« Nous commençons délibérément à petite échelle, en proposant uniquement des vestes et polaires pour enfants. Nous avons choisi ces produits, car nous sommes persuadés qu’ils peuvent durer longtemps, mais que votre enfant grandit rapidement. Les articles de qualité coûtent souvent cher. Il est donc agréable de pouvoir les échanger après usage contre un bon d’achat – et ainsi faire plaisir à quelqu’un d’autre. Comme nous commençons à petite échelle, nous pouvons expérimenter, apprendre, investir, rectifier le tir et progresser. C’est pour nous une manière durable de mettre en place ce type d’initiatives », ajoute Claudia Verswyver.
La collection Second Life est disponible dès aujourd’hui dans les magasins de Gand, Meise, Drogenbos, Schoten et Hognoul. Cette phase de test vise à assurer la durabilité du projet. De nouvelles collectes seront organisées à intervalles réguliers afin de pouvoir proposer en permanence une offre de vêtements de seconde main de qualité pour enfants.
Détail sympa : chaque vêtement est pourvu d’une étiquette textile « for the new adventurer » (pour le nouvel aventurier) sur laquelle vous pouvez écrire le nom de votre enfant. Cette étiquette est assez grande pour ajouter de futurs aventuriers, le but étant évidemment de prolonger de manière significative le cycle de vie de ces pièces.
« La réutilisation des vêtements fait partie de notre philosophie. Nous vendons des produits de qualité destinés à durer – et nous faisons tout notre possible pour prolonger le cycle de vie d’un vêtement. Car plus il dure longtemps, moins l’impact sur la planète est important », explique Els Gaelens.
Durabilité et circularité chez A.S.Adventure
A.S.Adventure accorde une grande importance à la durabilité et à la circularité. Le lancement de la collection Second Life s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable du retailer. A.S.Adventure a ainsi commencé par louer du matériel de ski et de snowboard, avant de se lancer dans la location de vêtements de ski. L’été, A.S.Adventure loue également du matériel de camping, de bikepacking, de paddle et autres. Il propose en outre un service de réparation et d’entretien de chaussures nommé Care & Repair, ainsi qu’un service de lavage, auxquels s’ajoute désormais Second Life, une collection de seconde main qui constitue une prochaine étape logique dans l’aventure durable du retailer belge.
« A.S.Adventure souhaite réduire l’impact de ses produits et contribuer à une économie circulaire de plusieurs manières. Nous misons déjà sur l’économie collaborative en proposant un service de location, tandis que nos services Care & Repair permettent aux clients de faire entretenir ou réparer leur matériel, et de prolonger ainsi la durée de vie de leurs produits. Nous allons désormais encore plus loin en lançant une collection de seconde main. Pour le plus grand bien de l’environnement… et de votre portefeuille », déclare Claudia Verswyver.
Second Life : faits et chiffres
- Vestes et polaires pour enfants entre 4 et 16 ans (tailles 104 à 176)
- Phase de démarrage dans 5 magasins : Gand, Meise, Drogenbos, Schoten et Hognoul
- Marques de qualité : The North Face, Patagonia, Poivre Blanc, Picture, K-Way, Napapijri, Jack Wolfskin, Protest, Roxy, O’Neill, Brunotti, Quiksilver, Ayacucho, Color Kids, Sprayway et Icepeak
- Nombre de pièces : 1 074
- Chaque veste / polaire est unique, tout comme l’offre de chaque magasin.
- Conseil : vous pouvez utiliser des écochèques pour acheter des vêtements Second Life.
Plus d'images sont disponibles ici.
Pers- en interviewaanvragen
PR Contact A.S.Adventure
Greet Anthoni – PR manager
greet.anthoni@retailconcepts.be
+32 473 82 26 76
PR Contact MMBSY
Eline Vervloet - PR manager
eline@mmbsy.com
+32 484 18 52 13