Des vacances de randonnée au camping minimaliste, découvrez les tendances de voyage 2023 selon A.S.Adventure

Avec le soleil qui pointe enfin le bout de son nez, nous commençons prudemment à rêver à notre prochain long voyage. Selon une étude réalisée au niveau mondial par Booking.com, près des trois quarts des personnes interrogées (72 %) estiment que même si la nouvelle année a commencé sous le signe de l'incertitude économique, les voyages en valent toujours la peine. À quoi ressembleront les vacances en 2023 ? A.S.Adventure vous inspire avec cinq conseils originaux basés sur les dernières tendances en matière de voyage. Let’s explore !

1 : Randonnée de plusieurs jours en Jordanie

• Tendance : voyage off-grid, back to basics
  • Meilleure période : printemps et automne

A.S.Adventure encourage ses clients à profiter du grand air le plus souvent possible ainsi qu’à explorer les plus beaux endroits de la planète. Récemment, quelques collaborateurs et ambASsadeurs d'A.S.Adventure ont joint le geste à la parole lors de l'Explore Camp, durant lequel ils sont partis à l'aventure afin de tester divers produits. Cette fois-ci, le voyage les a conduits en Jordanie, qu’on qualifie souvent de plus beau petit pays du monde.

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient qui frappe l'imagination par son histoire séculaire, son vaste désert, ses impressionnantes montagnes et ses immenses canyons. Nos collaborateurs se sont aventurés sur une partie spectaculaire du Jordan Trail, une route commerciale légendaire qui serpente entre Dana et l'époustouflante Petra, une des sept merveilles du monde modernes. En 2018, le Jordan Trail a été sélectionné comme l'une des randonnées à ‘faire absolument’ dans le monde par le National Geographic et ce, à juste titre. Après 675 kilomètres de sentiers poussiéreux et de vues incroyables, vous terminez votre randonnée par un plongeon rafraîchissant dans la mer Rouge. Des vacances de randonnée idéales pour ceux qui préfèrent éviter la foule.

Après avoir solidement lacé leurs chaussures de randonnée, les ambASsadeurs ont traversé le désert pendant six jours, accompagnés d’un âne et de trois guides. Au rythme de la vie des bédouins, ils sont allés d'un campement nabatéen à l'autre et ont passé la nuit sous tente. Les étapes quotidiennes variaient de 11 à 18 km.

Les collaborateurs d'A.S.Adventure qui nous ont accompagnés lors de ces vacances de randonnée : Jonathan Nachtergaele, Stefaan Haazen, Dana Ravijts et Yahti Riskin.

« J'ai découvert que les voyages en groupe sont une façon très agréable de voyager. Le Jordan Trail était un trek enchanteur dans un paysage magique ! Le mix parfait entre aventure et culture », déclare Jonathan Nachtergaele, assistant store manager à l’A.S.Adventure de Knokke.

Vous souhaitez vous aussi vous aventurer sur la légendaire route commerciale du Moyen-Orient ? Réservez votre aventure ici !

Nemo - Cotopaxi - Coleman - Kambukka

2 : Explorer la route 66 du Portugal

• Tendance : detourism
  • Meilleure période : entre avril et juin, ou entre août et fin octobre

L'une des plus grandes tendances de cette année en matière de voyage est le detourism, ou s'éloigner des sites les plus populaires à la recherche de joyaux méconnus. Connaissez-vous la Route 66 ? Non, il ne s'agit pas de la route ultra-touristique des États-Unis ! Limitez votre empreinte écologique et ne la cherchez pas aussi loin. Traversez le Portugal en empruntant l'Estrada Nacional 2, communément appelée la Route 66 portugaise.

La route serpente à travers tout le pays, ce qui est unique en Europe. 738 km séparent Chaves au nord et Faro au sud, avec des endroits magnifiques où l’on voit peu de touristes. Villages blancs, lacs artificiels, points de vue, réserves naturelles et cascades, ... Bref, le road trip ultime en camping-car économique, à moto ou même à vélo ! Vive le slow tourisme !

Ayacucho - Patagonia - Barebones Living - Helinox

3 : Randonnée dans les Alpes albanaises

• Tendance : voyage off-grid
  • Meilleure période : de mi-juin à mi-septembre

Une nature magnifique et des randonnées uniques, voilà ce qui vous attend dans l'Albanie authentique, où les montagnes descendent presque jusqu'à la mer. L'une des tendances de voyage pour 2023 est le voyage off-grid, et les Alpes du nord-est de l'Albanie, près de la frontière avec le Kosovo et le Monténégro, s'y prêtent à merveille.

Cette année, nous voulons nous déconnecter et laisser la technologie derrière nous. Mode avion et chaussures de randonnée ? Activés ! Campez sur la plage de la péninsule de Karaburun ou partez en randonnée sur les chemins de berger dans les hautes montagnes.

« Peut-être est-ce lié à la prise de conscience de notre empreinte écologique, mais les vacances de randonnée sont vraiment très prisées », déclare Jeroen Vincken, porte-parole de Joker Reizen. « Les voyageurs, souvent des familles sportives, optent pour de solides randonnées d'un hôtel à l'autre ou d'un refuge à l'autre. »

De plus en plus de voyageurs à travers le monde aspirent à une véritable expérience back-to-basics et désirent affiner leurs compétences en matière de survie (58 %). Vous aimez les défis et l'aventure ? C’est sur le Balkan Trail, une boucle de 192 km qui traverse trois pays parsemés de villages isolés, que vous devez vous rendre. Le trek dure environ 10 jours. Votre courage sera récompensé en cours de route par l'hospitalité albanaise offerte dans les maisons d'hôtes.

Passenger Clothing - Polar - Patagonia - The North Face

4 : Cyclisme entre la Champagne et la Bourgogne

• Tendance : effet corona, recherche du calme
  • Meilleure période : à partir de mai, afin d’encore voir les raisins pousser, jusqu'à septembre, la période des vendanges.

Chacun sait que la France est un pays du vélo. Mais connaissez-vous déjà le nouveau parcours le long du Canal historique ? Ce paradis pour cyclistes passionnés vous mène de la Champagne à la Bourgogne (230 km) et sera incontournable en 2023. Merveilleusement durable… et bon pour la condition physique !

Le camping et les sports de plein air restent une combinaison magique offrant une liberté supplémentaire. ‘Je pars en vacances à vélo et j'emporte...’ Le moins possible, bien sûr ! Cette année, prenez une tente légère, un hamac ou une bâche et optez pour le camping minimaliste. Vos jambes de cycliste vous remercieront. Voyagez léger à vélo !

Bonus : la Champagne et la Bourgogne comptent d’innombrables pistes cyclables et vignobles. Cette année, pédalez à travers la douce France !

AGU - Ale - Jack Wolfskin - Giro

5 : Découvrir la ville durable de Dresde

• Tendance : s'ouvrir à l'inconnu
  • Meilleure période : de mai à mi-septembre

Votre alternative à Berlin, car la ville durable de Dresde est le nouveau hotspot en matière de citytrip. En 2023, les voyageurs optent pour une approche différente. Près des trois quarts d'entre eux (73 %) aimeraient vivre une expérience de voyage hors de leur zone de confort, notamment pour visiter des villes moins connues et découvrir des joyaux cachés.

Pendant la pandémie, nous avons cherché des endroits plus proches de chez nous, ce qui a conduit les agences de voyage à adapter leur offre. « Notre gamme de voyages a complètement changé », explique Frank Bosteels, porte-parole de l'agence de voyages Connections. « Les gens voulaient laisser les tracas derrière eux et partir vers de nouvelles destinations moins fréquentées, de préférence pas trop loin, pour y trouver le calme. » Et il en ira de même en 2023.

Dans l’Altstadt baroque de Dresde, les places sont protégées des intempéries et ont été adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Dans la Neustadt, plongez dans la vie nocturne et découvrez les boutiques vintage et les petits cafés du coin. Ici, chaque (sous-)culture peut s’exprimer. Régalez-vous d’un délicieux pique-nique sur les rives verdoyantes de l'Elbe et sirotez un verre dans le Biergarten avant de partir pour une balade à vélo sur l’Elberadweg (1270 km).

Picknico - 2x Vaude - Adidas

Tout cela vous inspire ? Découvrez ici les 25 tendances de voyage actuelles et les idées de vacances extraordinaires d'A.S.Adventure ! Qui sait, votre prochaine destination de voyage inoubliable se cache peut-être sur cette liste ?

​Greet Anthoni – PR manager
​Mail: [email protected]