Première en Belgique : en collaboration avec A.S.Adventure, des experts lancent un ‘triangle de la nature’ éducatif et soulignent l'importance de jouer dans la nature pour les enfants

Appel urgent à tous les enfants et leurs parents : rendez-vous chaque jour dans la nature pour des jeux et découvertes placés sous le signe de l’aventure

• Première en Belgique : le triangle de la nature en tant qu’outil éducatif
  • En collaboration avec A.S.Adventure et dans le cadre de la deuxième campagne de sensibilisation ‘Daily Dose of Nature’, des experts dévoilent un nouveau manifeste scientifique sur l'importance des jeux en plein air pour les enfants
  • En tant qu’ambassadeurs enthousiastes, Héritier Tipo et Thomas De Smet appellent tous les enfants à jouer chaque jour à l'extérieur

Le 14 mai, A.S.Adventure et une équipe de cinq experts et praticiens de la santé lancent le ‘triangle de la nature’, une première en Belgique. Inspiré du triangle alimentaire, ce nouvel outil éducatif aide les parents et leurs enfants à jouer en plein air en leur proposant un éventail varié d'activités dans la nature. Dans le manifeste scientifiquement étayé ‘Daily Dose of Nature’, les cinq experts soulignent l'importance pour les enfants de jouer dans la nature. L'objectif est de sensibiliser et d’informer, mais surtout d’encourager les enfants à partir chaque jour à l'aventure. En effet, la nature est un terrain de jeu regorgeant de bienfaits à la fois mentaux, physiques et sociaux. Afin de motiver davantage les enfants, Héritier Tipo et Thomas De Smet s'engagent en tant qu’ambassadeurs enthousiastes de la campagne.

L'importance d'une ‘Daily Dose of Nature’ pour les enfants

Après le succès de la première édition de Daily Dose of Nature en 2023, au cours de laquelle A.S.Adventure s'était engagée avec d'éminents experts en faveur du bien-être physique et mental de tous les Belges et les avait invités à intégrer une dose quotidienne de nature, la deuxième édition de la campagne de sensibilisation se concentre cette année sur nos enfants et nos jeunes.

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et les stimuli numériques, il est essentiel de reconnaître le rôle crucial que joue la nature dans le développement de nos enfants. Avec la deuxième campagne ‘Daily Dose of Nature’, nous attirons l'attention sur ce message et appelons à une nouvelle vision de l'éducation et de l'enseignement, dans laquelle l'importance d'être dans la nature est revalorisée et les enfants sont encouragés à passer un maximum de temps à l'extérieur.

La nature constitue une plateforme d'apprentissage, une source de créativité et un environnement favorisant une bonne santé. La campagne invite donc les parents, les responsables et les éducateurs à permettre ces expériences en encourageant les enfants à sortir dans la nature et en leur laissant de l'espace nécessaire pour l’explorer. A.S.Adventure espère ainsi sensibiliser, mais aussi inspirer tous les enfants belges ainsi que leurs parents, enseignants, accompagnateurs et responsables :

« ‘Daily Dose of Nature’ est plus qu'un simple manifeste, c'est un appel à l'action. Avec cette nouvelle campagne ‘Daily Dose of Nature’, nous nous concentrons spécifiquement sur nos enfants. Jouer chaque jour dans la nature offre de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, dont ils bénéficieront toute leur vie et qui sont essentiels pour eux comme pour notre société. Nous voulons ainsi initier un changement positif qui durera pendant des générations », déclare Bea De Beuckelaer, CEO d'A.S.Adventure.

Le triangle de la nature : le triangle alimentaire pour la nature

Mais comment s'assurer que nos enfants reçoivent suffisamment de ‘doses’ de nature ? Afin de rendre le message tangible, la campagne propose un outil pratique, le ‘triangle de la nature’. Celui-ci a été développé à l'origine par des chercheurs de l'université de Virginie, mais le manifeste présente pour la première fois le triangle de la nature de manière structurée en Belgique.

« Cet outil puissant aide les enfants et leurs parents à comprendre et mesurer leur engagement envers la nature. Chaque moment compte, qu'il s'agisse de planter des fraises dans un jardin urbain ou de vivre de grandes aventures dans les Ardennes. Au cœur du triangle de la nature réside un message simple mais profond : les interactions régulières avec la nature sont non seulement agréables, mais aussi indispensables. » - Tim Beatley, fondateur du triangle de la nature et professeur à l'université de Virginie

Ce triangle s'inspire du célèbre triangle alimentaire. Tout comme le triangle alimentaire nous apprend à manger sainement, le triangle de la nature souligne l'importance d'activités variées dans la nature afin de nous nourrir de doses régulières de nature, en ciblant spécifiquement les enfants :

• Des activités ludiques quotidiennes telles qu’observer les insectes et réaliser des œuvres d'art naturelles avec du bois, des pierres, des feuilles...
  • Des explorations hebdomadaires, comme sortir pour courir pieds nus ou pique-niquer dans le parc tout en écoutant les oiseaux.
  • Des excursions mensuelles qui nous emmènent dans des espaces naturels plus vastes en Belgique, où nous sommes encouragés à aller plus loin pour vivre des expériences en plein air plus immersives, comme le camping et l'escalade.
  • Des voyages annuels ou des vacances à la mer ou à l'étranger permettant une rencontre prolongée avec les merveilles de la nature.

Envie de vous lancer avec le triangle de la nature ? Celui-ci est disponible en téléchargement pour tous les parents, enseignants... Mieux encore, vous pouvez également demander une version imprimée, idéale pour l'afficher en classe !

Cinq experts rédigent le deuxième manifeste ‘Daily Dose of Nature’

Pour cette campagne, cinq éminents experts et praticiens de la santé ont uni leurs forces. Avec le manifeste scientifiquement étayé qui l'accompagne, ils souhaitent sensibiliser à l'importance de la nature pour les enfants et plaider en faveur d'une dose quotidienne de nature. Font partie de l’équipe :

• Karolien Raeymaekers : psychologue clinicienne pour adolescents et enfants
  • Prof. dr. Tim Nawrot : professeur d'épidémiologie environnementale, Université de Hasselt et KU Leuven
  • Prof. Tim Beatley : fondateur du triangle de la nature, professeur en communautés durables (chaire Teresa Heinz) à la faculté d'architecture de l'université de Virginie et fondateur de Biophilic Cities.
  • Prof. Boris Jidovtseff : Département des sciences de l’activité physique et de la réadaptation, Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE), Centre d'étude et de recherche en kinanthropologie (CEReKi), Université de Liège.
  • Ann Steverlynck : pédagogue, passionnée de jeux, professeur en Bachelier en pédagogie du jeune enfant, Arteveldehogeschool Gand

Qu'il s'agisse d'un petit jardin ou des vastes forêts ardennaises, la nature offre une infinité de possibilités aux enfants. En jouant activement dans la nature, les enfants développent non seulement leurs aptitudes physiques, mais aussi leur résistance cognitive et émotionnelle :

« Jouer dans la nature, c’est comme un coffre au trésor qui attend d'être ouvert, rempli d'opportunités pour faire découvrir aux enfants qui ils sont et ce qu'ils peuvent faire. » - Ann Steverlynck, pédagogue, passionnée de jeux – professeur en Bachelier en pédagogie du jeune enfant - Arteveldehogeschool – Gand.

Le jeu dans la nature stimule également le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants, telles que la régulation du comportement et des émotions, la collaboration, la conscience de soi et la confiance en soi :

« En jouant dans la nature, les enfants apprennent à danser avec le monde, découvrent leurs propres forces et tissent des liens d'amitié et de confiance » - Karolien Raeymaekers, psychologue clinicienne pour adolescents et enfants

De plus, un environnement vert agit également comme un remède pour nos enfants. Ainsi, la proximité d’espaces verts a un impact considérable sur leur bien-être (ossature et fonctions cérébrales saines, impact positif sur la peau et la santé mentale) :

« L'urbanisation engloutit nos espaces ouverts, alors que toutes les études indiquent que les espaces verts sont d’une importance vitale pour la santé des jeunes en croissance. Les urbanistes et les décideurs politiques ont la responsabilité importante de protéger et développer les espaces verts. Chaque parcelle de verdure représente un investissement dans nos enfants, notre avenir et notre société. » - Prof. dr. Tim Nawrot - Professeur d'épidémiologie environnementale, Université de Hasselt et KU Leuven

Un aspect essentiel des activités dans la nature est le jeu risqué, qui consiste à se rapprocher des limites : jeu en hauteur, à grande vitesse, avec des outils dangereux, à proximité d'éléments dangereux, dans de grands espaces non limités, ou jeux rugueux. Bien souvent, les parents et les enseignants se préoccupent davantage des risques liés aux jeux risqués que des avantages que les enfants en retirent :

« L’interdiction des jeux risqués et des aventures dans la nature représente une plus grande menace pour le développement sain des enfants que les égratignures, les coupures et autres ecchymoses qu’ils pourraient subir en jouant. » - Professeur Boris Jidovtseff, Département des sciences de l’activité physique et de la réadaptation, Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE), Centre d'étude et de recherche en kinanthropologie (CEReKi), Université de Liège

Dans la nature avec Héritier et Thomas

Héritier Tipo et Thomas De Smet participent à la campagne. En tant que personnalités connues et populaires auprès de la jeunesse flamande, ils montrent le bon exemple et encouragent tous les enfants à jouer dehors :

« Nous souhaitons montrer à quel point il est amusant et simple de jouer dehors, et encourager tous les enfants à le faire quotidiennement. Être dans la nature libère complètement l'esprit et élimine le stress. J'adore me promener dans la forêt. L'air frais me fait énormément de bien et la forêt sent délicieusement bon », déclare Thomas.
« Le triangle de la nature est un outil pratique qui permet à tous les enfants de prendre des doses suffisantes de nature et qui peut être utilisé en classe, à la maison, à l'école et, en fait, partout. Nous espérons ainsi inciter un maximum d'enfants à sortir dans la nature. La nature est un vaste terrain de jeu ! Jouer dehors, c’est tout simplement super amusant, on apprend énormément de choses et on se crée de merveilleux souvenirs », ajoute Héritier.

Pas à pas, sortons ensemble - pour une bonne dose quotidienne de nature !

Conseils et astuces pour encourager les écoles et les familles à explorer la nature

Non seulement source d'inspiration avec son manifeste scientifique, A.S.Adventure souhaite bien entendu aider les enseignants, les parents et les accompagnateurs à offrir cette dose quotidienne de nature à nos enfants.

« Nous avons élaboré deux guides d'inspiration ‘Daily Dose of Nature’, un destiné aux parents et l'autre, aux enseignants et accompagnateurs. Chacun propose de nombreuses activités concrètes et de l'inspiration pour offrir aux enfants leur dose quotidienne de nature et ainsi compléter chaque niveau du triangle de la nature. Notre objectif est de fournir aux adultes des conseils et astuces pour mettre la théorie en pratique. En même temps, nous souhaitons bien sûr aussi inspirer et motiver directement les enfants, c'est pourquoi nous utilisons aussi les médias sociaux pour appeler tous les enfants, en collaboration avec nos ambassadeurs Héritier Tipo et Thomas De Smet, à partir à l'aventure dans la nature. » - Bea De Beuckelaer, CEO d'A.S.Adventure.

En pratique

• Lisez ici (à partir de 14/05) le manifeste scientifique, rédigé par cinq experts et praticiens de premier plan dans le domaine de la santé.
  • Téléchargez ici le triangle de la nature ou demandez une affiche imprimée via les réseaux sociaux d'A.S.Adventure. Idéal pour la classe, les activités avec les jeunes ou tout simplement à la maison !
  • Dans ce guide d'inspiration (URL à suivre), vous trouverez de nombreuses activités et inspirations pour votre dose quotidienne de nature ainsi que pour compléter chaque niveau du triangle de la nature.

Contactez-nous si vous souhaitez une interview avec l'un des cinq experts et praticiens de la santé, Héritier Tipo, Thomas De Smet ou A.S.Adventure.

Téléchargez plus d'images ici et ici.

2024_ASADVENTURE_BELUXFR_PR_DAILY DOSE OF NATURE_MANIFEST_FR

PDF - 1.8 Mb

Greet Anthoni - PR manager ​
E-mail : greet.anthoni@retailconcepts.be
GSM : +32 473 82 26 76

Eline Vervloet - PR manager
E-mail : eline@mmbsy.com
GSM : +32 484 18 52 13

À propos de 'Daily Dose of Nature'

L'année dernière, A.S.Adventure a organisé pour la première fois la campagne Daily Dose of Nature. À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, elle a lancé le manifeste scientifiquement étayé, rédigé par cinq experts de la santé et de l'environnement, qui souligne les effets positifs d'une dose quotidienne de nature sur notre santé physique et mentale. Il n'est pas nécessaire de passer des heures dans les bois pour bénéficier de ces effets positifs. Des études démontrent qu'une petite dose quotidienne, ou ‘microdose de nature’, peut déjà avoir un impact positif sur le bien-être. Avec cette nouvelle campagne, A.S.Adventure espère aussi encourager nos enfants à passer un maximum de temps à jouer dehors.